Le Docteur RAZAFIMAHEFA ou docteur « RAZA  » a fait son cursus universitaire à la fac et au centre hospitalo-universitaire de Marseille. Il s’est spécialisé en ORL et chirurgie cervicofaciale après plusieurs stages en chirurgie générale.

Il a exercé dans les services surspécialisés des Pr DESSI pour la chirurgie nasale,  Pr LAVIEILLE pour la chirurgie de l’oreille et Pr GIOVANNI pour la chirurgie du cou et la cancérologie.

Une fois thésé il a exercé à la Timone enfants en ORL pédiatrie avec les Pr TRIGLIA, PR NICOLLAS et Pr ROMAN où il a été confronté à toute la pathologie infantile Orl de l’audition de l’enfant jusqu’à la chirurgie des maladies rares.

Il a enfin rejoint l’équipe du Dr GUELFUCCI à Toulon pour continuer l’ORL pédiatrique mais également toute la chirurgie générale adulte englobant la cancérologie, la chirurgie de la thyroïde, parotide, comme la chirurgie réparatrice et esthétique.

En parallèle il a suivi la formation du Pr DISANT au CHU de Lyon afin d’acquérir le diplôme universitaire de chirurgie réparatrice et esthétique de la face et du cou.

Le docteur RAZA a donc opté pour une pratique libérale actuellement tout en restant attaché au service public à l’hôpital de Sainte Musse. Il résume sa vision de son métier comme ceci : « j’ai choisi quand j’étais étudiant l’ORL pour la diversité qu’offre cette discipline. Je suis amené aujourd’hui en une journée à faire de la chirurgie de l’enfant, à traiter un cancer ou réaliser une rhinoplastie  »

Il opère à la clinique Saint MICHEL (groupe ELSAN)une journée par semaine et il consulte également à l’hôpital Sainte Musse une fois par semaine.

Activités de recherche / Diplômes universitaires

  • Diplôme Universitaire de chirurgie plastique et reconstructrice de la face et du cou. Université de Lyon Sud
  • Soutenance thèse de Docteur en médecine : Apport de l’implant cochléaire chez le sujet âgé. Felicitations du jury. Prix de thèse Octobre 2014             Université d’Aix Marseille II
  • Mémoire de Diplôme d’études spécialisées O.R.L et chirurgie cervico-faciale
  • Master de recherche (Master II) : Master Ethique, Sciences, Santé, Société : enjeux éthiques du praticien ORL dans l’indication et l’échec de l’implant cochléaire
  • Master de recherche (Master I) :UE santé dans les pays en développement, UE évaluation médicale, outils méthodologiques du traitement de l’information biostatistique, UE modèles animaux des pathologies humaines.
  • Ancien interne des hôpitaux de Marseille (Timone, Timone enfants, Hôpital Nord)

Publications

Pathologie laryngée du nouveau-né et du nourrisson 

Avec J.M.TRIGLIA. La revue du praticien. 2018

Livre ORL STOMATOLOGIE

T.RAZAFIMAHEFA, V.DUPUCH Edition Ellipses .2016

Self and parental assessment of quality of life in child cochlear implant bearers

T.RAZAFIMAHEFA, A.FARINETTI, A. LOUNDOU, J.M.TRIGLIA, S.ROMAN. European Annals of Otorhinololaryngology .2016

Déviation de la cloison nasale: quand doit-on opérer?

T.RAZAFIMAHEFA, E. MOREDDU, R.NICOLLAS, J.M.TRIGLIA. Réalités pédiatriques 2016

Report case Traumatic perilymph fistula secondary to ventilation tube insertion

T.RAZAFIMAHEFA, M.ELZIERE, J. MICHEL, F. CRAIGHERO, A. DEVEZE International Archives of Otorhinolaryngology. 2014

Résultats cliniques et paracliniques de la chirurgie des déhiscences du canal semi-circulaire supérieur

avec M.MONTAVA, J.P.LAVIEILLE (en cours d’élaboration)