En esthétique comme en reconstruction il est important d’obtenir un résultat naturel et surtout « cohérent » avec le visage du patient.
Ceci est vrai dans toutes les situations de rhinoplastie mais également de médecine esthétique (injections ).
RHINOPLASTIE
Il faut distinguer ici la chirurgie esthétique pure et celle plus « reconstructrice » et fonctionnelle.
En effet une cloison déviée, une fracture ancienne du nez chez des sportifs, ou une déformation nasale, une bosse peuvent être à l’origine de gêne fonctionnelle : obstruction nasale, sifflement nasal, etc et esthétique. Une chirurgie type rhinoseptoplastie (réparation nez et cloison) peut donc être envisagée.
Dans certains cas une prise en charge par la sécurité sociale peut être demandée avec entente préalable car ici la chirurgie a pour objectif d’améliorer la respiration et la ventilation nasale.
La chirurgie selon les cas se fera soit par voie dissimulée (cicatrice à l’intérieur du nez) ou externe (discrète cicatrice ne se voyant pas sur la columelle).

Elle peut concerner qu’une bosse, un travail sur la pointe du nez, une augmentation ou une réduction globale de l’architecture nasale. Le tout doit avoir pour effet un résultat naturel et cohérent aux attentes.


PHOTOS AVANT/APRES
QUESTIONS FREQUENTES
Qu’est ce que la demande d’entente préalable ?
Il s’agit d’un document avec un cadre rempli par vous patient(e) et un rempli par votre praticien détaillant les « déformations » anatomiques constatées avec les répercussions fonctionnelles : obstruction nasale chronique. En général ces constatations cliniques doivent être appuyées par un scanner.
Il appartient à vous même de l’envoyer à l’attention du médecin conseil de votre département.
Ce dernier aura environ 15 jours dès réception pour vous convoquer afin de vus examiner. A l’issue de l’entretien il donnera l’accord ou non de la prise en charge.
Quelles sont les modalités pour se faire opérer ?
En général il faut être majeur. Dans certains cas l’impact psychologique est tel que certains mineurs se font opérer avec l’accord des parents.
Vous rencontrerez minimum 2 fois votre chirurgien avant l’opération.
La première consultation est primordiale pour comprendre ce que vous attendez. Ce qui est réalisable ou pas selon votre caractéristique anatomique.
Votre praticien est à votre écoute mais sera sincère aussi sur les perspectives, les difficultés, les attentes.
Il vous examinera sur l’aspect extérieur (peau, la pointe , les os et cartilages faisant le nez) et intérieur (avec une petite caméra on étudie la cloison, éventuellement les cornets etc) selon les plaintes fonctionnelles (obstruction nasale par exemple).
En général une prescription de scanner sera demandé.
Il vous sera remis les fiches expliquant le déroulement de la chirurgie, les risques et les contraintes postopératoires éventuels (hématome, etc). Enfin un devis adapté vous sera remis.
Le second rendez vous est celui de la découverte des plusieurs simulations personnalisées de votre « nouveau nez », la programmation de la chirurgie.
Il permettra surtout d’éclaircir les derniers points et surtout répondre à vos questions !!
La chirurgie proprement dite se passe comment ?
L’intervention est menée soit par voie dissimulée sans cicatrice visible soit par voie externe (petite cicatrice quasi invisible sur la columelle en avant du nez).
Elle peut avoir lieu en toute saison c’est surtout selon votre emploi du temps et notamment les contraintes post opératoires.
Elle dure entre 2 à 3 heures. Les rhinoplasties secondaires sont toujours plus longues.
L’hospitalisation est en ambulatoire (entrée et sortie le jour même) ou de 24 heures (sortie le lendemain).
Un méchage pendant 24 heures est parfois utile et une contention par attelle plâtrée est portée pendant une semaine à 10 jours selon le travail effectué.
Et après ?
Vous reverrez votre médecin au minimum pour retirer le plâtre et retirer d’éventuels points.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe de nombreux facteurs qui font que le résultat final d’une rhinoplastie est à … un an !
Combien ça coute de se faire refaire le nez ?
Ca dépend de ce qu’il faut faire. Le travail de pointe très précis est plus fastidieux. Plusieurs fractures avant l’opération gêneront le travail sur les os etc. Le devis est donc établi en rapport avec la complexité de la chirurgie. Elle varie de 2000 à 4000 euros.
>>> Pour en savoir plus : fiche information de la rhinoplastie
>>> Santémagazine: les 10 questions à se poser avant de se faire refaire le nez
TRAITEMENT RIDES / RAJEUNISSEMENT FACIAL


Produits de comblement
Les produits de comblement sont des produits injectables qui servent à diminuer certaines rides et/ou à augmenter le volume de certaines régions du visage, notamment les lèvres ou les joues. Il y a plusieurs produits disponibles sur le marché. Les produits à base d’acide hyaluronique sont les plus utilisés et les plus sécuritaires.
Les effets sont temporaires (6 mois à un an selon le produit utilisé). Vous pourrez donc décider des régions à injecter et du résultat au fil du temps et selon vos besoins.
> Quelques exemples en bas de page
Cout séance injection (produit fourni par le praticien): 200 euros
Injection de toxine botulique
C’est une substance produite par une bactérie (clostridium botulinum) qui a été purifiée de façon multiple avant d’arriver au produit que l’on utilise en clinique. Son action consiste à relaxer et détendre les muscles responsables des rides et des ridules.
A travers une aiguille très fine, on injecte au niveau des zones du visage contenant le plus de rides : le front, de la glabelle (région entre les sourcils ou rides du lion) et les ‟pattes d’oie” (région située latéralement aux yeux).
La toxine a également des indications thérapeutiques notamment dans certains cas de paralysie faciale spastique, des complications de chirurgie parotidienne, hypersalivation etc.
> Quelques exemples en bas de page
Cout séance injection (produit fourni par le praticien): 300 euros
>>> Pour en savoir plus : fiche information injections de toxine botulique
>>> Pour en savoir plus : fiche information de produit de comblement (acide hyaluronique)





