RONFLEMENT ET APNEE DU SOMMEIL DE L'ADULTE
Le Ronflement représente des vibrations survenant au niveau de l’arrière-gorge au moment de l’inspiration. Les causes sont soit d’origine centrale (cerveau) soit périphérique (anatomie ORL) quand il y a un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Durant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se relâchent(schéma). Si ces différents organes sont trop volumineux, ils peuvent entraîner une obstruction des voies respiratoires. Au passage de l’air il existe donc une vibration des tissus mous (voile luette) repsonsable du bruit de ronflement.
Le ronflement peut être influencé par plusieurs facteurs : la prise de poids, l’alcool, la fatigue, le tabac et certains médicaments.

Le ronflement en lui même n’est pas « dangereux » pour la santé tout au plus au sommeil de votre conjoint ou conjointe (ce qui est déjà un bon motif). Il est important de savoir si vous faites des APNEES.
Apnée du sommeil : qu’est ce que c’est ?
Avant tout la prise en charge de l’apnée du sommeil touche plusieurs disciplines : l’Orl mais également le pneumologue, cardiologue, neurologue etc.
Tant sur le plan diagnostic que thérapeutique une coopération multidisciplinaire est indispensable.
Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil, la plus commune étant le syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS)..
Ce type d’apnée est défini par la présence, durant le sommeil, d’épisodes fréquents d’obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures, responsables d’interruptions (apnées) ou de réductions significatives (hypopnées) de la respiration, et associés à des symptômes tels que la somnolence diurne excessive, des maux de tête et des difficultés de mémoire.
Toute restriction des voies respiratoires, que ce soit au niveau nasal, de la bouche ou de la gorge peut contribuer à l’apnée du sommeil.
Les symptômes habituels de l’apnée sont : le ronflement, les céphalées (maux de tête) matinales, la constatation d’apnées au cours du sommeil par l’entourage difficulté à se concentrer, trouble de la mémoire, irritabilité, somnolence diurne.
Les risques à terme sont ceux d’hypertension artérielle, de problème cardio vasculaire, d’accident en cas de somnolence excessive en journée .
Un traitement efficace de l’apnée permet d’améliorer et même faire disparaître ces diverses pathologies.
Il est nécessaire de réaliser une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil pour identifier la présence ou non d’apnées ou d’hypopnées.
Diagnostic
Un examen clinique ORL est nécessaire pour évaluer l’anatomie : endobuccale nasale et pharyngée avec la réalisation d’une nasofibroscopie (minicaméra explorant le nez jusque l’arrière de la langue).
Ensuite la plupart du temps une polygraphie doit être réalisée. Vous serez équipé en fin de journée au cabinet afin de faire l’enregistrement à la maison.
Le lendemain vous déposerez la machine puis les résultats seront interprétés selon plusieurs paramètres mesurés (saturation en oxygène, mouvement thoracique et abdominal, la fréquence cardiaque).
Le but est de « voir » l’évenement apnéique et si tel était le cas si l’origine est central ou périphérique.
Traitement du ronflement et du SAOS sur le plan ORL
Une bonne hygiène de vie est toujours nécessaire notamment chez les patients avec un surpoids ou souffrant d’obésité.
Le traitement du ronflement dépend de la cause et même des causes puisque la plupart du temps elles sont mixtes : traite de l’obstruction nasale, du surpoids de la rétrognatie (mandibule vers l’arrière) en utilisant une orthèse d’avancée mandibulaire.
Le traitement du SAOS dépend de la cause évidemment : il va de l’orthèse d’avancée mandibulaire à l’appareillage nocturne (PPC) jusqu’à la chirurgie en cas de cause nasale éventuelle ou amygdalienne comme chez l’enfant.

la machine de pression positive continue

orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure des empreintes de la machoire du patient.